Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil ACTUALITES 2e Édition FORUM RÉGIONAL NUTRITION
 2e Édition FORUM RÉGIONAL NUTRITION

2e Édition FORUM RÉGIONAL NUTRITION

2e Édition FORUM RÉGIONAL NUTRITION

24/06/2019
2e Édition FORUM RÉGIONAL NUTRITION 11 octobre 2019 à la Cité des Congrès de Nantes

logo-forum


Accès direct au site et inscriptions

Le Forum régional nutrition, organisé tous les deux ans en Pays de la Loire par la SRAE (Structure Régionale d’Appui et d’Expertise) Nutrition, est devenu un événement incontournable pour les professionnels ligériens.  Cette journée s’adresse à un large champ d’acteurs et décideurs de notre région concernés par les questions de nutrition dans leurs pratiques, désireux d’en savoir plus et souhaitant partager leurs expériences.

La promotion de la santé par la nutrition et ses deux axes majeurs, l’alimentation et la pratique d’activité physique, sont au cœur de la stratégie nationale de santé et du Projet Régional de Santé 2018-2022. Cette année, la place de la nutrition dans notre politique de santé a été confortée par la publication de documents stratégiques nationaux, en particulier le PNNS(1) 4 et le PNSP(2). Le Forum régional nutrition ne pouvait pas passer à côté d’un contexte aussi impactant, ainsi avons-nous eu à cœur d’aborder avec pédagogie la promotion de la santé, qui est amenée à prendre une place croissante dans l’activité des professionnels de la nutrition. Comme le souligne la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, « trop longtemps centré sur les soins, notre système de santé a délaissé la démarche préventive en la limitant le plus souvent à des actions d’information des publics« .

Pour autant, le forum laisse toujours la part belle à la prise en charge de l’obésité et de la dénutrition, au vu des actions remarquables menées par les professionnels de notre région autour du repérage, du diagnostic, du soin et de l’accompagnement de ces troubles nutritionnels qui sont toujours, hélas, des problèmes majeurs de santé publique. Le Gouvernement s’est d’ailleurs fixé pour objectif d’ici 2023 de diminuer de 15 % l’obésité des adultes, 20 % le surpoids et l’obésité chez les enfants et adolescents, et de réduire de 20 % le pourcentage des malades hospitalisés dénutris.

Nous espérons que cette édition 2019 du Forum régional nutrition permettra une fois de plus aux participants d’enrichir leurs pratiques professionnelles, grâce à un programme qui se veut au plus près des réalités du terrain.

Nous vous souhaitons un excellent Forum !
Le comité d’organisation SRAE Nutrition


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).