Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Audincourt Prévention de l'obésité

Prévention de l'obésité

Action menée


Audincourt Audincourt

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

Promouvoir l'adoption de comportements individuels favorables à la santé.
Faciliter l'accès des publics prioritaires ciblés et des professionnels en charge de ces publics à une information de qualité labellisée par le PNNS en parallèle travailler sur l'offre alimentaire en structurescollectives et sur le développement d'activités physiques diversifiées
Poursuivre la dynamique engagée sur plusieurs années sur la commune dans cette campagne de prévention
En priorisant les publics les plus à risque, par exemple quartier des champs montants.


Fruits et légumes à foison
A la halte-garderie, les animatrices développent des animations sur le thème de goûter. Les parents apportent régulièrement des fruits, aliments de base des préparations. La crèche Japy organise des matinées "petit déjeuner", et travaille avec les tout-petits sur l'importance de ce repas.
Lors de la Fête de l'Enfance, organisée au mois de juin par le Collectif Petite Enfance de Montbéliard, les structures d'Audincourt ont emmené les enfants à la découverte des légumes du jardin et des fruits du verger pour développer leur sens de l'odorat et du goût lors d'une " balade gourmande et potagère", le 12 juin.

Avec les familles
L'équipe de l'accueil périscolaire " la Pirouette" a cette année, basé son projet éducatif sur le thème des gourmandises de saison.
L'activité phare intitulée "L'école du goût", menée dans le cadre de l'action nationale de prévention de l'obésité, a permis de faire participer les parents, et d'organiser des rencontres conviviales autour de buffets saisonniers réalisés par les enfants et l'équipe d'animation.
Lors de la fête de fin d'année, les enfants ont présenté leur livre de recettes, confectionné en "scrapbooking", à l'aide de collages et de photographies.

La restauration scolaire "La Quali'fourchette" a préparé cette année plus de 180 repas par jour avec une majorité de produits issus de l'agriculture biologique.
Elle a également proposé des moments de détente et d'animations ludiques et éducatives autour de l'alimentation.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Familles
Familles
Professionnels
Professionnels
Education Grand Public
Education Grand Public

500 à 1000

Objectifs spécifiques et descriptif:

 1. Accompagner les enfants et leur famille vers une prise en charge du problème de surpoids (suivi en structure petite enfance, restauration scolaire…)

2. Prévenir l'obésité en développant l'information labellisée par le PNNS en s'adressant aux enfants, parents et professionnels des structures Petite Enfance, collèges et lycées de la commune.

En périphérie de cette action seront développées:

3. La mise en place des actions collectives sur les habitudes alimentaires (éviter le grignotage, travail sur les menus et autour du goût en restauration collective, travail sur la publicité pour développer l'esprit critique atelier culinaire).

Développement de la  cuisine centrale basée sur une alimentation bio et développement des filières bio locales.

4. La promotion des activités physiques diversifiées.

5. Développement et renfort du partenariat et des relais pour une optimisation des actions.

 

Objectifs opérationnels : (Notamment fixer un nombre de personnes visées par l’action sur une période)

-valoriser le savoir faire des familles, réhabiliter le « savoir faire maison »

-ateliers cuisine avec cuisinier du restaurant scolaire en direction des enfants des classes élémentaires et centre de loisirs, et de parents.

-Information sur des exemples de menus équilibrés et bon marché.

- Travail sur les produits de saison et la proximité.

 

-ACTIONS DE SENSIBILISATION ET INFORMATION

- auprès d’écoliers et plus particulièrement ceux en ZEP,

- en direction des associations,

- des parents d’élèves et accueil périscolaire lors des réunions de rentrée, au cours de temps de convivialité, et lors de réunions de crèches (interventions sur l’hygiène de vie, le sommeil et l’équilibre alimentaire ou lors d’ateliers cuisine…).

Avec :

Support vidéo, documentation, fascicules, information dans les journaux locaux, le journal des structures, lors de conférence, débat, spectacle.

Interventions de professionnels de la santé ou des métiers de la bouche, producteurs, médias….

 

 - ACTIONS AUPRÈS DES JEUNES ENFANTS ET ADOLESCENTS (environ 900)-public ciblé : quartiers ZEP

Sur :

- suivi individuel d’enfants adressés par des professionnels de santé,médecin traitant, institutions…., dans les structures petite enfance, en accueil périscolaire ou en restauration scolaire, grâce à une prise en charge commune avec les parents afin de prévenir et/ou participer à la prise en charge des problèmes de  surpoids.

-l'importance des fruits et légumes (plantation de fruitiers et de légumes, travail de fond "de la culture jusqu’à l’assiette», développement de la connaissance des différentes variétés de fruits et de légumes locaux et de saison.

-manifestation campagne à la ville. Travail sur les fruits et légumes

- interventions par une infirmière et diététicienne  en direction des enfants et parents d’école maternelle de la ville (public ZEP)

-interventions du pavillon des sciences

- La qualité des repas (la commission des repas élabore des menus adaptés selon les recommandations du PNNS) et l’accent mis sur la qualité des matières premières et l’équilibre alimentaire ainsi que la découverte des notions de goût, saveur, authenticité...

- Travail sur les goûters, réhabiliter les aliments de base (le pain, les fruits...) dans les structures petite enfance (200 enfants et familles) à développer.

- Actions lors de la semaine du goût exposition atelier …

- Atelier cuisine en périscolaire, centres de loisirs, structures petite enfance, avec les parents.

- Visite marché couvert et rencontre avec les professionnels des métiers de la bouche, les maraîchers….

- Information sur les pièges de la publicité en matière de nutrition.

-les activités physiques :

Soutien et renfort des activités physiques sur la ville. De très nombreux clubs travaillent sur la commune offrant ainsi un éventail diversifié d’activités physiques. De plus la commune offre à tous les enfants de cours élémentaire et cours moyen des activités ski et natation.

Enfin, la mise en place du pass'port offre aux enfants lors de toutes les vacances scolaires, un panel d'activités sportives diversifiées.

Les enfants adressés et suivis par les médecins du REPOP sont accueillis en priorité

 

Formation des acteurs (alimentation du jeune enfant pour le personnel des structures petite enfance, restauration scolaire…)

 

Période


01 / 01 / 2013

31 / 12 / 2013
30 / 12 / 1999
15537
Hôtel de ville
8 avenue Aristide Briand
BP 45199
25405 Audincourt cedex
FRANCHE-COMTE
Commune Audincourt
47.4832424 6.8391563

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).