Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Bourgoin-Jallieu Soutenir l'allaitement maternel

Soutenir l'allaitement maternel

Action menée


  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

Soutenir l'allaitement maternel à l'échelle de la ville


Sur Bourgoin Jallieu, un travail s’est progressivement initié depuis 2010 autour d’un groupe multidisciplinaire composé de la PMI, de la clinique Saint Vincent de Paul, du centre hospitalier de Bourgoin Jallieu, de sages-femmes libérales, du centre social-CAF, des crèches et de l’association Galactée. Ce travail a débouché sur différentes actions et résultats : état des lieux du vécu de l’allaitement des berjalliennes, conférence tout public lors des différentes SMAM, nombreuses publications dans les médias locaux, exposition dans les maternités et à la CAF, lien avec les différentes structures de garde, les lieux de travail, implication des assistantes maternelles et des crèches de Bourgoin Jallieu par un questionnaire puis des temps de rencontres. La DRH de la municipalité de Bourgoin Jallieu a souhaité s’impliquer dans cette démarche en proposant la rémunération des pauses d’1 heure quotidienne proposées aux mamans allaitantes employées. De multiples partenariats se sont instaurés entre nos partenaires, ex : Galactée-clinique, Galactée-CAF…..Afin de permettre aux professionnels de trouver localement des ressources et documents traitant de l’allaitement : le centre de documentation ouvert à tous les professionnels et particuliers du Nord Isère, s’est étoffé.


Nutrition

Autre

information, education, création ou modification de l'offre

Femmes enceintes
Femmes enceintes

Plus de 1000

Pause allaitement à la mairie de Bourgoin Jallieu

La mairie de Bourgoin Jallieu (500 employés), met en avant une politique de soutien aux mères allaitantes, en proposant à la maman ayant repris le travail, d’allaiter ou de tirer son lait dans la journée pendant une pause d’une heure rémunérée. En 2014, une procédure sera formalisée pour promouvoir l’allaitement maternel auprès des agents déclarant leur grossesse, en mettant en avant les possibilités proposées par l’employeur pour maintenir celui-ci lors de la reprise du travail et développer un environnement propice au maintien de l’allaitement au sein de la mairie.

La clinique Saint Vincent de Paul (200 salariés) permet à ses employées, lorsque cela peut être possible, un aménagement de leur temps de travail afin qu’elles puissent « tirer leur lait ».

Appui aux employeurs berjalliens

En 2013, les employeurs berjalliens ont été sollicités par courrier, pour mettre en place une facilitation du maintien de l’allaitement maternel (argumenté en terme d’avantage pour l’employeur) lors de la reprise du travail (pause, salle pour tirer le lait….).

Soutien aux associations

L’association de promotion de l’allaitement maternel Galactée est soutenue par des subventions (2013, 21014, 2015) et une aide matérielle de prêt de salles, moyennant une convention d’objectifs stipulant la nécessité d’intervenir préférentiellement sur Bourgoin Jallieu.

Catalogue de l’existant

Un Site internet (avec édition papier) à destination des professionnels de la santé (gynécologues, médecins, kinésithérapeutes, diététiciens…) et des particuliers, sera dédié à l’ensemble des informations utiles à un allaitement réussi : associations, astuces, droit, assistantes maternelles, conservation du lait, médicaments contre indiqués (lien vers sites ressources)…. La trame de celui-ci a été effectuée, validée en 2013 et transmise au service communication pour une diffusion en 2014. L’édition papier : Vade Mecum, est en cours de conception pour une impression en 2014.

Etat des lieux de l’allaitement – problématiques des mamans

Un questionnaire est distribué chaque année aux mamans allaitantes, à la naissance de leur enfant. Celles-ci renseignent leur vécu de l’allaitement, les principales difficultés qu’elles ont rencontrées et qui ont entrainé un arrêt non souhaité de l’allaitement. Un cadeau est remis par le service pour tout retour de questionnaire. Un courrier a été envoyé fin 2012 aux pédiatres, médecins, sages-femmes afin de présenter le questionnaire, des affiches à apposer en salle d’attente étaient jointes au courrier. Ce courrier sera renouvelé en 2014.

Etat des lieux de l’allaitement – problématiques vues en consultation médicale

Un recensement des freins et besoins du corps médical a été réalisé par voie de questionnaire en 2013 (6 retours / une centaine d’envois). Cette action répond à une observation de terrain : les médecins libéraux peuvent se retrouver démunis face à une maman allaitante en difficulté. Toutefois, le peu de retours ne permet pas d’étayer les actions à proposer.

 

Période


01 / 01 / 2013

31 / 12 / 2015
Bourgoin-Jallieu
06 / 01 / 2006
28400
Service Hygiène et Santé
Bâtiment Le Sileur
14 place A. Schweitzer
38300 BOURGOIN-JALLIEU
RHONE-ALPES
Commune Bourgoin-Jallieu
45.5859344 5.276808

Bourgoin-Jallieu est désormais doté d’un Plan local de santé (PLS). Il vise à favoriser le bien être et la santé de tous grâce à un plan d’action élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de la santé présents sur le territoire .

Des acteurs locaux mobilisés

Bourgoin-Jallieu réunit sur son territoire de nombreux acteurs du soin, du médico-social et de la prévention. Habitué à travailler en réseau, dans un esprit partenarial, chacun a favorisé par son implication l’élaboration du Plan local de santé (PLS) : partenaires institutionnels (Ville, Conseil général, CAPI), établissements de santé et acteurs du soin, établissements scolaires, bailleurs sociaux, clubs sportifs, forces de l’ordre, associations, conseils de quartiers ... Fortement impliqué sur la thématique de la santé, notamment grâce à l’action reconnue du service communal d’hygiène et de santé (SCHS), la ville s’est investie dans la coordination du PLS.

 La ville, acteur légitime de la politique de santé publique

Notre ville intègre progressivement le volet santé dans ses actions, consciente que l’urbanisation, la circulation, l’environnement urbain, le logement, la culture ou l’éducation, pour ne prendre que quelques volets essentiels des politiques publiques initiés ou soutenus par la ville, ont un impact sur l’état de santé des habitants.

 Un enjeu majeur

Promouvoir la santé et prévenir la survenue des maladies grâce à une démarche globale est un enjeu qui mobilise désormais l’ensemble des acteurs locaux qui interviennent dans le domaine de la santé. La démarche collégiale qui a conduit à l’élaboration du plan local est à la fois un aboutissement et un point de départ. Elle a permis d’identifier en amont les forces et faiblesses du territoire, de fixer des objectifs et d’élaborer des actions. Elle offre donc à la fois une vision rétrospective et une démarche prospective, ce qui en fait un document de référence et un plan d’actions pour les 3 ans à venir.

Les différents axes et objectifs :

Axe 1 : Agir sur les déterminants de santé

- Promotion d'une alimentation saine et durable

- Soutien à l'allaitement maternel

- Promotion de l'activité physique

- Santé environnement : Bruit, moustiques, habitat...

- Accès aux droits et aux soins : Dépistage bucco-dentaire, pénurie médicale dans le Nord Isère, bilan de santé, centre de consultation...

- Compétences psychosociales

Axe 2 : prévenir la maladie et ses éventuelles complications

- Santé environnementale : Ambroisie, bilan environnemental et sanitaire

- Addictions 

-Souffrance psychique

- Diabète

- Obésité infantile

Axe 3 : sensibiliser sur les accidents de la vie

- Actions sécurité routière

 

Le « secteur » Nutrition traite de la promotion de la santé par des actions soutenant 3 déterminants de celle-ci : l’alimentation, l’activité physique et l’allaitement maternel. De plus, il concerne également la prévention de pathologies fortement corrélées avec la nutrition : l’Obésité et le Diabète de type 2. Ses actions, mais également ses objectifs, ont pleinement contribué à la construction du Plan Local de Santé (PLS).


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).