Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Guichen Compose ton menu

Compose ton menu

Action menée


Guichen Guichen

  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

- Apprendre aux élèves de CM1 ce qu'est l'alimentation équilibrée
- Réaliser un menu à partir des conseils d'équilibre alimentaire


Le responsable du restaurant scolaire, un agent et la diététicienne proposent à tous les élèves de CM1 des écoles de la Commune une animation intitulée "compose ton menu". Il s'agit tout d'abord de réalisée une éducation à l'équilibre alimentaire, de sensibiliser les élèves sur ce qu'il mange au restaurant scolaire mais aussi à la maison ou en dehors de la maison (restaurant type fast food). Puis les élèves élaborent une semaine de menus. Cette semaine sera ensuite réalisée au restaurant scolaire. A cette occasion, l'équipe apporte des légumes de jardin que tous les enfants ne connaissent pas forcément.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados

100 à 500

Etape 1

Avant l'animation, les élèves récupèrent chez eux des photos d’aliments repérés dans des magasines publicitaires. Ils auront eu une information de la part de leur professeur des écoles.

Etape 2

A l'aide des posters des différents groupes d'aliments, la diététicienne explique le rôle de chacun des groupes. Puis les élèves viennent un par un mettre la photo de leur aliment sur le poster du bon groupe.

Etape 3

La diététicienne explique comment équilibrer un menu et une journée.

Le chef cuisinier et l'agent expliquent les contraintes des saisons et de travail pour l'élaboration d'un menu en collectivité

Etape 4

les élèves élaborent une semaine de menus par atelier de 6 à 8 élèves. Les menus sont ensuite validés par l'ensemble de la classe, ils doivent répondre aux critères d'équilibre alimentaire et respectés les saisons.

Période


01 / 09 / 2010

07 / 07 / 2015
02 / 04 / 2012
7237
Mairie de Guichen
BP80-015
35580 Guichen
BRETAGNE
Commune Guichen
47.9679538 -1.7939469

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).