Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Jarville-La-Malgrange Fraîch'Party

Fraîch'Party

Action menée


Josiane Jourdain
03 83 15 84 15

  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

- Faire découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes à un large public afin d’inciter ces personnes à en consommer davantage
- Sensibiliser les personnes sur l’importance de pratiquer une activité physique au quotidien


Action qui s'inscrit dans la campagne nationale "Fraîch'Attitude", semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais, qui a pour vocation de faire (re)découvrir et consommer ces produits à un large public. Cette manifestation s’inscrit dans une démarche de prévention santé en rappelant les bienfaits des fruits et légumes.

Services communaux et associations locales se sont associés pour proposer un village d’animations, intitulé « Fraîch’Party », qui s’est déroulé le mercredi 10 juin de 15h00 à 17h00 au sein du C.L.E.J. Au cours de celui-ci, les enfants du CL.E.J, de la S.M.A et de Kaléidoscope, répartis en 10 groupes, ont déambulé, avec une feuille de route, d’un stand à l’autre :

« Atelier cuisine »
Animé par deux participantes de l’Atelier Culinaire du C.C.A.S, les enfants ont réalisés des recettes simples et sans cuisson à base de fruits et légumes (tartelette minute aux fraises et citron + tartine de fromage frais et radis).

« Concours »
Tenu par une animatrice de l’U.F.C.V, chaque groupe a réalisé un mandala sur le thème des fruits et légumes à l’aide de sable coloré, de peinture et de matériels végétales (brindilles, feuilles, fleurs,…). Puis, ce dernier a fait l’objet d’une notation par un jury.

« Le Tournoi des nez »
Les agents de la Ludothèque ont animé ce stand sur lequel les enfants devaient, par le biais de leur odorat, découvrir le fruit, le légume ou l’aromate qui se cachait dans le pot.

« Atelier découverte »
Sur ce stand, occupé par 2 animatrices du C.L.E.J, les enfants devaient identifier les différentes variétés de 2 fruits (pomme et tomate). Ils sont, ensuite, repartis avec des fiches reprenant les informations sur l’origine de ces fruits, son goût, la manière de les déguster (crue ou cuite), la saison de récolte et une idée de recette.

« Dégustation et plantation »
Les Jardiniers des Jardins Partagés ont, quant à eux, proposé aux enfants de déguster des mets réalisés à partir des fruits et légumes dont la plupart ont été récoltés dans leur jardin (compotes rhubarbe, fraises, bananes et pommes) et de planter des semences dans un pot qu’ils ont pu ramener chez eux à la fin de la journée. En parallèle, les enfants ont pu découvrir le jardin au travers d’une exposition de photos.

« Expériences scientifiques »
Les jeunes de l’association « Les Petits Débrouillards » ont proposé diverses expériences en lien avec l’équilibre alimentaire : une expérience sur le cholestérol dont l’objectif était de faire comprendre aux enfants l’incidence d’une trop grande consommation de produits gras puis une autre sur l’équivalence des produits en graisse.

Pour les plus petits, les jeunes ont proposé des tests de reconnaissance de fruits et légumes à l’aide des sens (vue, toucher, odorat) qui ouvraient, ensuite, sur une discussion à propos du fruit ou légume découvert (utilisation, lieu où il pousse,…).

En parallèle, les enfants ont également pu se déplacer auprès du stand « Vidéo et expo ». En plus de l’exposition de photos mettant en avant les campagnes « Fraîch’Attitude » précédentes, il était prévu que le Service Jeunesse projette le montage vidéo de la « Fête du Sport », filmée l’an dernier. En raison d’un problème technique, le visionnage a été remplacé par une vidéo de l’émission « Ce n’est pas sorcier » sur le thème de la nutrition (manger équilibré avec explications des lipides, protides, glucides,…) ainsi que par des petits jeux et quizz sur l’alimentation et la culture (comment constituer un repas équilibré ? relier les spécialités avec leur pays d’origine, organiser un réfrigérateur,…) empruntés à l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS).

Pour clôturer de manière conviviale ce temps d’échange et de découverte, partenaires et enfants ont été invités à partager un goûter fraîcheur. Celui-ci, préparé en amont par le Pôle social et la Présidente « De Fil en Aiguille » et avec la participation d’une dizaine d’enfants du C.L.E.J, s’est présenté sous la forme d’un buffet de fruits et légumes sous toutes leurs formes (à croquer, à boire,…) : raisin d’amour miel/pistache, brochettes de fraises et melon, sucettes de pomme et nectarine, toasts de courgette version cocktail, légumes à tremper dans du fromage blanc, smoothies et cocktails de fruits.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados

0 à 100

Etape 1 : Mise en place de l’action

Réunion du COTECH (techniciens des Services Municipaux + partenaires associatifs et institutionnels) le 31 mars 2015 à transmission du bilan succinct de la session 2014 et de la 10ème édition réalisée par Interfel puis tour de table pour lister les projets en cours de réflexion et évoquer les modalités de mise en œuvre de la manifestation 2015.

 

Les partenaires ont ensuite été invités à transmettre une fiche projet présentant leur action et listant les besoins nécessaires pour leurs animations.

 

Suite au COTECH au cours duquel la mise en place d’une « action phare » avait été évoquée, nouvelle rencontre, le 28 avril, pour affiner le projet, étudier sa faisabilité, le rôle de chaque structure et définir son intitulé (► Fraîch’Party).

 

Les partenaires, impliqués dans la tenue d’un stand lors de la « Fraîch’Party », se sont plus ou moins chargés d’organiser leur animation. La Coordinatrice, quant à elle, s’est occupée de toute la mise en œuvre (création d’une feuille de route + outils pour le stand mandala + goûter) et de la logistique (lien avec les Espaces Verts, les Services Techniques et Finances + élaboration de la liste et achat des denrées) en plus de l’organisation de son propre stand (atelier cuisine).

 

Suite au contact de l’association « Les Petits Débrouillards », le 19 mai 2015, la Coordinatrice a rencontré 3 jeunes venus présenter leur projet, ce qui a permis l’intégration de leur stand au sein du village.

 

 

Etape 2 : Mobilisation

Une fois le programme établi, réalisation de la maquette du support de communication (dépliant) en lien avec le Service Communication. Après validation, le programme a été édité, diffusé aux différents Services Municipaux puis mis à disposition du public.

 

La communication de la « Fraîch’Party » a également été réalisée par voie de presse ; parution d’un article, le 1er juin 2015, dans l’Est Républicain. De même, chaque structure a mobilisé son public pour cette animation.

 

Etape 3 : Déroulement  de l’action 

L'action s'est déroulée le mercredi 10 juin 2015, à partir de 14h, au sein du Centre de Loisirs et de l'Enfance de Jarville.

 

Etape 4 : Evaluation

Evaluation de l’action auprès des participants et des intervenants.

Production d’un bilan.

Période


10 / 06 / 2015

10 / 06 / 2015
01 / 04 / 2011
9444
Hôtel de ville
54140 Jarville-La-Malgrange
LORRAINE
Commune Jarville-La-Malgrange
48.6698316 6.2067885

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).