Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Jarville-La-Malgrange La recette du bien vieillir passe par l'assiette

La recette du bien vieillir passe par l'assiette

Action menée


Josiane Jourdain
03 83 15 84 15

  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

- Valoriser et enrichir les connaissances nutritionnelles des seniors
- Transmettre des connaissances et des astuces pour une alimentation adaptée aux conséquences du vieillissement
- Modifier les idées reçues sur l'alimentation
- Sensibiliser les seniors à l’importance de pratiquer ou de continuer à pratiquer une activité physique quotidienne
- Comprendre les bienfaits de l’hydratation et découvrir de nouvelles manières de s’hydrater au quotidien
- Acquérir des conseils pour préserver une bonne hygiène dentaire, nécessaire pour garder le plaisir de manger


Au cours d'une demi-journée, les seniors Jarvillois ont été sensibilisés sur la fonction santé de l’alimentation afin de comprendre les liens entre l’alimentation et la santé et sur l'importance de pratiquer une activité physique.

Pour ce faire, les seniors se sont vus proposer : une conférence, animée par un détiéticien-nutritionniste ; des tests de puissance, de résistance et de souplesse par une animatrice sportive et une initiation à la méthode IDOGO.

Par ailleurs, ils ont eu à leur disposition un « bar à eau » et une exposition sur l'eau qui présentait les bonnes habitudes à adopter en matière d’hydratation, notamment en périodes de fortes chaleurs.

Cette action a permis aux personnes présentes d’avoir de nouvelles connaissances sur la nutrition, de s’informer sur les effets de l’alimentation sur le « bien vieillir » et d’acquérir de nouveaux réflexes favorables à leur bien-être. Grâce à celle-ci, les personnes repartent avec des idées nouvelles d’alimentation qu’elles vont pouvoir mettre en œuvre au quotidien.


Mixte

Action information/communication

Seniors
Seniors

0 à 100

Etape 1 : Mise en place de l’action

  • Recherche d‘intervenants et de documentation

Après un 1er contact téléphonique avec Carrefour Santé (22/04/2015), la Conseillère E.S.F s’est rendue, le 27 avril, au sein de la structure pour présenter le projet et recenser les outils et la documentation disponibles qu’elle a récupéré le 22 juin.

 

Puis, en date du 18 mai, cette dernière a pris contact avec l’IREPS pour la mobilisation d’un professionnel de la nutrition. N’intervenant que dans le cadre d’un soutien méthodologique à la mise en place de projet, l’association l’a orienté vers la Maison de la nutrition et du diabète et vers un diététicien-nutritionniste de l’APNS qui a été le 1er à faire un retour favorable auprès du C.C.A.S.

 

Par la suite, les divers échanges, par courriel, ont permis de définir la date de l’intervention et d’évoquer les modalités d’intervention, les thèmes abordés et recenser les besoins en matériel.

 

En parallèle, la C.E.S.F s’est rapprochée des partenaires susceptibles de promouvoir leur spécificité/discipline au cours de l’action.

 

Préalablement informée de la mise en place de celle-ci au cours de la distribution des colis des anciens (22 avril), elle s’est, de nouveau, rapprochée de l’animatrice sportive qui s’est montrée favorable à la tenue d’un stand promouvant l’importance de pratiquer, au quotidien, une activité sportive.

 

Concernant le stand relatif à la prévention dentaire, cette dernière a contacté le Comité de prévention dentaire puis la Faculté d’odontologie qui n’ont pas souhaité s’investir sur ce projet. Aussi, lors de la diffusion des outils de communication, elle a sollicité les pharmacies de la Commune. Un éventuel partenariat aurait pu se mettre en place avec celle de la Californie mais la pharmacienne qui avait bénéficié d’une formation et qui aurait pu intervenir n’a pas donné suite.

 

  • Création d’outils

Carrefour Santé n’ayant pas d’exposition sur la thématique « eau – hydratation », la C.E.S.F a décidé d’en créer une, composée de 6 panneaux : l’eau – augmentez votre consommation de boissons – boire avant d’avoir soif ! – des boissons toujours à disposition – place au plaisir ! – boire 7 à 8 verres par jour sans contrainte.

 

Cette dernière a également élaboré les outils de communication (tract + affiche + article de presse) et d’évaluation (questionnaire de satisfaction en direction des partenaires et du public).                                                                                                                            

 

Cette dernière a également élaboré les outils de communication (tract + affiche + article de presse) et d’évaluation (questionnaire de satisfaction en direction des partenaires et du public). 

                                                                                                                                         

  • Moyens mobilisés

Matériels :

-          Mise à disposition du local, de tables et de chaises

-          Sono + micro

-          Ecran + vidéoprojecteur

-          Boissons + denrées alimentaires

-          Documentation dont celle de Carrefour Santé + exposition sur l’eau

Humains :

Le Centre Communal d’Action Sociale :

-          CESF à Réflexion, mise en place et évaluation

-          Directrice à validation, coordination et évaluation

-          Agent de développement et de médiation sociale à soutien à la coordination

-          Elue à la Solidarité  à Validation du projet             

L’ATELIER :

-          Agent à Réservation de l’Espace Françoise Chemardin

Le Service Communication et Logistique :

-          Agent à Impression des outils de communication + Site Internet + Jarville.com

-          Agent à Réservation et installation du PC et vidéoprojecteur

 Les Services Techniques :

-          Techniciens à Installation et désinstallation de la salle + calicot

                                                     

 Etape 2 : Mobilisation du public

De multiples moyens ont été utilisés afin de mobiliser un maximum de personnes :

·         Diffusion d’une affiche et de tracts auprès des différents Services Municipaux, des commerçants (pharmacies, boulangeries, fleuriste, Intermarché) et de la MJC pour une mise à disposition du public à compter du 11 juin 2015.

 

·         Les associations Jarvilloises de seniors ont aussi été destinataires de tracts et d’une affiche afin qu’elles mobilisent leur public et leurs adhérents.

 

·         La communication de cette manifestation a également été réalisée par voie de presse : un article est paru, le vendredi 5 juin et le mercredi 24 juin 2015, dans l’Est Républicain ainsi que dans le Jarville.com.

 

·         Une parution a, par ailleurs, été faite sur le site Internet de la Commune, à compter du 8 juin 2015.

 

·         Enfin, un calicot a été accroché sur le pont de la rue Foch.

Etape 3 : Déroulement  de l’action 

L’action s’est déroulée le mardi 30 juin 2015 de 14h30 à 16h30 au sein de L’Espace Françoise Chemardin.

 

Au cours de cette rencontre, animée par un diététicien – nutritionniste, le public a été sensibilisé sur la fonction santé de l’alimentation et les connaissances actuelles pour comprendre les liens entre l’alimentation et la santé.

 

A la suite de cette dernière, les seniors ont été invités à se rapprocher du « bar à eau » et de l’exposition sur l'eau présentant les bonnes habitudes à adopter en matière d’hydratation, notamment en périodes de fortes chaleurs. Ce bar, proposant diverses dégustations (eau, eau agrémentée d’une rondelle de citron, eau pétillante, jus de fruits, des fruits et légumes ainsi que des soupes froides), avait pour objectif de leur faire découvrir de nouvelles manières de s’hydrater mais également de leur montrer qu’il est possible d’allier la contrainte de boire et le plaisir.

 

Puis, les participants ont été sensibilisés à l’importance de pratiquer, en complément d’une alimentation saine, une activité physique au quotidien. Pour ce faire, une animatrice sportive a proposé des tests de puissance, de résistance et de souplesse.  

 

De même, certains ont également été initiés, par une enseignante agréée, à la méthode IDOGO qui, exécuté à l'aide d'un bâton, propose des exercices de QI GONG simples et efficaces. Celle-ci a pour bénéfice d’améliorer sensiblement la respiration, la fluidité du mouvement, de transformer bénéfiquement la posture et d’apporter un meilleur équilibre ainsi qu’une détente du corps et de l’esprit.

 

A noter qu’il était prévu qu’un stand soit consacré à la bonne hygiène bucco-dentaire dans la mesure où un mauvais état dentaire, un appareillage qui n’est plus adapté, aboutissent parfois à une malnutrition mettant en cause la santé et la qualité de vie de la personne. Néanmoins, malgré la sollicitation de divers organismes et professionnels, aucun intervenant n’a pu être mobilisé.

 

Etape 4 : Evaluation

Evaluation de l’action auprès des seniors et des partenaires et production d’un bilan.

Période


30 / 06 / 2015

30 / 06 / 2015
01 / 04 / 2011
9444
Hôtel de ville
54140 Jarville-La-Malgrange
LORRAINE
Commune Jarville-La-Malgrange
48.6698316 6.2067885

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).