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Classes du goût 2013

Action menée


Maubeuge Maubeuge

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

- Donner envie aux enfants de diversifier les repas afin d’équilibrer leur alimentation en leur apportant les connaissances en matière d’éducation alimentaire
- Elargir la palette sensorielle des enfants et leur donner envie de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles habitudes alimentaires
- Les sensibiliser à leur environnement proche, leur faire découvrir leur territoire et son patrimoine culinaire. Faire prendre conscience aux enfants de leur identité, de leurs racines


1. Mise en place de classes du goût en 10 séances pour de CE2/CM1/CM2 et des Petites Papilles et Grands Goûteurs en 5 séances pour les CP/CE1
2. Découverte sensorielle du territoire par une balade sauvage et savoureuse
3. Formation d’agents municipaux à l’animation des classes du goût afin de pérenniser l’action


Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Familles
Familles

Description de l’action :

 

1. Mise en place de classes du goût et de séances pour petites papilles et grands goûteurs

 

2. Découverte sensorielle du territoire par des balades sauvages et savoureuses (tout public) : cette action s’adresse aux élèves et aux parents (balade dans les remparts).

 

3. Formation d’agents municipaux à l’animation des classes du goût afin de pérenniser l’action

 

Objectifs généraux de l’action :

 

Les séances des classes du goût et des Petites Papilles et Grands Goûteurs sont centrées sur l'analyse des ressentis et la connaissance de soi. Une fois que l'enfant a acquis cette démarche d'introspection et de verbalisation, les découvertes liées aux aliments deviennent beaucoup plus riches et profitables (un peu comme si l'enfant devait apprendre à bien maîtriser la lecture avant de recevoir un beau livre).

 

Objectifs opérationnels de l’action : (donner des objectifs concrets, précis, réalistes et évaluables. Ces objectifs doivent mettre avant la plus value de la politique de la ville)

 

Chez les CE/CM1/CM2

 

  • Développer l’intelligence des enfants, leur sensibilité et leur esprit critique afin qu’ils deviennent des consommateurs et des citoyens libres, avertis et responsables
  • Les sensibiliser à leur environnement proche, leur faire découvrir leur territoire et son patrimoine culinaire. Faire prendre conscience aux enfants de leur identité, de leurs racines.
  • Donner envie aux enfants de diversifier les repas afin d’équilibre leur alimentation.
  • Elargir la palette sensorielle des enfants et leur donner envie de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles habitudes alimentaires. Leur donner envie de jouer avec leurs sens.
  • Leur apporter du vocabulaire pour leur permettre d’exprimer leurs émotions
  • Se découvrir et découvrir l’autre dans un respect mutuel

 

Chez les CP/CE1

 

·         Accompagner les enfants dans leurs découvertes sensorielles, les aider à dépasser leur néophobie naturelle et l’appétence universelle du tout-petit, pour le sucré

·         Faire vivre aux enfants dès le plus jeune âge, des émotions fortes, leur faire prendre conscience de leurs 5 cinq sens

·         Utiliser l’éducation au goût comme facteur puissant d’ouverture, de convivialité, de communication et d’intégration.

·         Poser des mots, exprimer ses sensations et ses émotions pour mieux se connaître et mieux connaître l’autre, prendre conscience de ses différences et mieux les accepter

·         Améliorer le régime alimentaire des familles, diversifier l’alimentation à partir des fruits et des légumes, apprendre à les apprécier.

·         Eduquer le jeune consommateur pour lui donner des repères face à la multitude des produits alimentaires accessibles.

 

 

La balade sauvage et savoureuse permettra de :

 

  • Développer la curiosité, l’esprit d’observation et la sensibilité de différents publics
  • Les sensibiliser à leur environnement proche, leur faire découvrir leur territoire et son patrimoine culinaire ancestral, leur identité, leurs racines
  • Donner envie de diversifier les repas pour un meilleur équilibre alimentaire
  • Elargir la palette sensorielle de façon ludique en découvrant de nouvelles saveurs, de nouvelles habitudes alimentaires
  • Leur apporter du vocabulaire pour leur permettre d’exprimer leurs sensations
  • Se découvrir et découvrir l’autre dans un respect mutuel

 

Elle permettra de valoriser, auprès des parents le travail effectué auprès des élèves sur la thématique alimentation.

 

De plus, le marquage effectué dans les cours d’école (appel à projets En forme dans nos quartiers) permettra aux élèves de s’adonner à l’activité physique pendant les récréations.

Dans les écoles intéressées par l’éco mobilité, nous poursuivrons les séances pratiques en 5 séances par un diplômé d’état et théoriques par la police municipale d’utilisation du vélo (activité physique et initiation à la sécurité routière).

Comment l’action va-t-elle se dérouler ?

Nous avons rencontré l’Inspection de l’Education Nationale pour que le projet puisse être présenté aux directeurs et enseignants intéressés et qu’il soit intégré à leurs projets d’école respectifs.

 

5 écoles ont été retenues :

 

- L’école Debussy sur le quartier des Présidents Pont de Pierre (2 classes de CP)

- L’école Pagnol sur le quartier de Montplaisir (1 classe de CE2 et une classe de CE2/CM1)

- L’école Piotte sur le quartier de Sous le Bois (2 classes de CP)

- L’école Mabuse sur le quartier des Provinces françaises (1 classe de CE1 et une classe de CM1)

- L’école Brassens sur le quartier de Sous le Bois (3 classes de CE2)

 

Une rencontre est organisée dès début septembre afin que les calendriers d’intervention d’interventions puissent être établis.

De la même manière, seront programmées les dates de balades sauvages et savoureuses, d’autant plus que nous aurons la possibilité de toucher les parents qui ont d’ores et déjà assisté aux sorties organisées dans le cadre de l’action 2012 et qui ont participé à la formation Alimentation équilibrée à petit budget animée par l’Institut Pasteur en 6 séances en novembre 2012.

 

Période


01 / 01 / 2013

31 / 12 / 2013
01 / 12 / 2010
32374
Hôtel de ville
Place du docteur pierre Forest
BP 80269
59607 Maubeuge cedex
NORD-PAS-DE-CALAIS
Commune Maubeuge
50.277497 3.9733317

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).