Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Nancy Tout Petits en mode actif

Tout Petits en mode actif

Action menée


Nancy Nancy

  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges

• Permettre aux enfants âgés moins de 6ans et leurs parents de découvrir la pratique de l’activité physique recommandée pour leur âge :

 Mettre en place un atelier de 12 sites d’accueil des enfants dans la ville de Nancy facilitant l’éducation physique pour les enfants.

• Mobiliser l’entourage des enfants de moins de 6 ans autour du thème de l’activité physique:
 Aider les parents/ grand-parents à mettre en place la pratique de l’activité physique chez les enfants moins de 6 ans.
 Impliquer les éducateurs sportifs et professionnels de la santé.


Semaine « Tout-petits en mode actif » du 27 mai au 1er juin 2013.

Suite à l’évaluation positive 2012, les partenaires ont souhaité reconduire en 2013, la semaine d’ateliers d’activités physiques à l’attention des tout-petits (18 mois à 3 ans), de leurs parents et de leurs grands-parents dans les crèches et haltes-garderies de la Ville de Nancy.


Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions « Papa, maman bougeons ensemble » et « Tous en mode actif ». Les objectifs de ce projet de santé, pour Nancy et son agglomération, sont de soutenir la parentalité et la grand-parentalité et de contribuer à l'inscription du plus grand nombre d'enfants âgés de moins de 6 ans et de leurs parents à une activité physique recommandée pour leur âge.


Le service petite enfance du CCAS de la Ville de Nancy organise en partenariat avec le service municipal de la jeunesse et des sports et Nancy Ville santé, une semaine d’ateliers dédiés aux enfants des crèches et des haltes-garderies, de leurs parents et de leurs grands-parents.




Ces ateliers sont conçus dans le cadre de la formation des étudiants éducateurs sportifs du Centre Lorrain d’Education par le Sport, déjà partenaire de la Ville pour les actions Mars en Bleu (dépistage colorectal) et Octobre Rose (dépistage cancer du sein). C’est le service Municipal des Sports et le service Petite enfance qui assurent le module pédagogique spécifique petite enfance dans le programme de formation 2013.
La mise en œuvre d’ateliers pratiques conçus et validés avec les professionnels de la petite enfance fait partie intégrante du cursus universitaire des éducateurs sportifs.

Un atelier différent sur chacun des 11 sites d’accueil des enfants sera ainsi mis en place la semaine du 27 mai au 1er juin 2013. Un accent tout particulier a été mis en 2013 sur l’aménagement des créneaux horaires d’activité facilitant la présence des parents.
En effet, l’évaluation 2012 a mis en évidence la découverte de certains parents devant des habiletés comportementales ou motrices de leurs enfants, qu’ils ne soupçonnaient pas.

Un questionnaire de satisfaction est remis aux parents des enfants participant. Il intègre la question de leurs attentes quant au développement d’activités adaptées aux très jeunes enfants et conçues spécialement pour eux.

Le samedi 1er juin de 15h à 18h, les enfants, leurs parents et grands-parents de Nancy et du Grand Nancy ont été invités par le Centre Lorrain d’Education par le Sport à un après-midi découverte des 12 ateliers expérimentés, au Gymnase de la Pépinière.

Ce programme a vocation à être reconduit chaque année, il s’inscrit dans le cadre des objectifs nutrition santé du Contrat Local de Santé.


Sport

Action de formation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Autre(précisez)
Autre(précisez)

Futurs éducateurs sportifs enfance

0 à 100

-        Pilotage :

o      3 réunions de projets organisées avec les EJE( Educatrices Jeunes Enfants) et les directrices de crèche : réunion de lancement en février, réunion de point d’organisation mi-avril et réunion de clôture mi-juin

o      Contribution de tous les partenaires à l’évaluation du projet et à l’élaboration des suites éventuelles à lui donner.

-        Mobilisation des parents :

o      Organisation dans chaque lieu d’accueil d’au moins une activité sur le créneau horaire 17h-18h

o      organisation de la session de clôture  le samedi au lieu du mercredi.

-        Communication auprès des parents et du grand public

o      implication des directrices de crèche

o      implication des services de communication Ville de Nancy et Grand Nancy

o      affichage dans le réseau Stan pour la session de clôture ouverte à tous

o      lors de l’après midi à la pépinière, « maraude » de 2 ou 3 stagiaires pour inviter les familles en promenade à rejoindre le gymnase

 

Les 11 structures prévues ont organisé chacune 4 animations portées par 30 stagiaires et ont accueilli au total plus d’une centaine d’enfants et une cinquantaine de parents.
L’après midi découverte a permis d’accueillir 150 parents et enfants.

Tous les participants et animateurs se sont déclarés très satisfaits des programmes proposés

 

Les 11 structures prévues ont organisé chacune 4 animations portées par 30 stagiaires et ont accueilli au total plus d’une centaine d’enfants et une cinquantaine de parents.
L’après midi découverte a permis d’accueillir 150 parents et enfants.

Tous les participants et animateurs se sont déclarés très satisfaits des programmes proposés

 

 

Période


27 / 05 / 2013

11 / 06 / 2014
Nancy
10 / 01 / 2004
106300
Hôtel de ville
1 Place Stanislas 6 Case officielle n°1
54035 NANCY CEDEX
LORRAINE
Commune Nancy
48.693215 6.1835473

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).