Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Pau La Ferme du Goût : actions, réflexions et partage autour de l'alimentation

La Ferme du Goût : actions, réflexions et partage autour de l'alimentation

Action menée


Pau Pau

Marie Wast
05 59 98 01 83

Autre

La Ville de Pau a fait l'acquisition en 2007 d'une ancienne ferme béarnaise, située dans le nord de la ville, pour y développer un lieu entièrement dédié à l'alimentation, au goût et à l'agriculture de proximité, dans une double optique de développement durable et d'éducation populaire. Cette structure accueillera tous les publics (scolaires, étudiants, associations, familles, personnes en situation de précarité, personnes handicapées) dans le cadre d'ateliers pédagogiques, de conférences ou d'animations.

A l'issue de l'éco-rénovation qui se déroulera tout au long de l'année 2012 (les rénovations et l'aménagement seront effectués dans un esprit de valorisation patrimoniale et de haute qualité environnementale), la Ferme du Goût sera équipée d'une cuisine adaptée et modulable, d'une salle à manger, d'une salle de conférence, d'un centre de ressource et d'un jardin pédagogique « des cinq sens » accessible à tous (bacs adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite  et allées de cheminement). L'ouverture est prévue pour le premier trimestre 2013.

 Cette structure municipale sera gérée en régie directe par deux employés, un directeur et un animateur. Les ateliers seront fondés sur le partage et les mixités (sociale, culturelle et générationnelle) et seront co-construits avec les partenaires de la Ferme du Goût.

 La Ferme du Goût fonctionnera autour de quatre axes :

- le développement d'un programme d'activités propre (par exemple à destination des scolaires ou des étudiants)

- l'accueil des activités des partenaires (en leur proposant au besoin un soutien pédagogique ou logistique)

- les activités de veille et de prospective

- les activités commerciales et éco-touristiques (ex : cours de cuisine du terroir avec un chef)

 Le principe moteur sera l'utilisation du goût et de l'acte alimentaire à travers toutes leurs dimensions comme supports de réflexions et d'actions sur d'autres thématiques plus générales telles que la santé, la nutrition, l'environnement et bien sûr les modes de vie et de consommation. L'objectif à long terme est d'initier une prise de conscience et des changements de comportement allant dans le sens d'une meilleure santé pour tous et d'un environnement préservé.

Projet emblématique de l'Agenda 21 Pau-Pyrénées (défi 2 : production et consommation responsables), la Ferme du Goût s'inscrit résolument dans une démarche de développement durable, notamment par son objectif de valorisation des produits de qualité, de saison et de proximité, dans une démarche d'appui aux circuits courts.

 

 

 

 

 

 

 

 


Objectif : 2500 personnes par an, tous publics confondus

La communauté d'agglomération Pau-Pyrénées

Publics visés

Femmes enceintes
Femmes enceintes
Enfants-Ados
Enfants-Ados
Seniors
Seniors
Populations précaires
Populations précaires
Professionnels
Professionnels
Education Grand Public
Education Grand Public

Période


01 / 06 / 2010

29 / 06 / 2016
02 / 12 / 2010
84978
Hôtel de ville
Place royale
64036 Pau cedex
AQUITAINE
Commune Pau
43.3015699 -0.36863

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).