Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Thann l'équilibre alimentaire dans ma commune

l'équilibre alimentaire dans ma commune

Action menée


Thann Thann

Solveg Dobigny
03 89 38 53 34

Action d'éducation

 

Depuis 2008, le CCAS et la Route de la Santé proposent des ateliers cuisine. Ils ont rapidement connu un franc succès. Au total, près de 30 familles ont été touchées depuis le départ.

 

Depuis 2011, le CCAS et la Route de la Santé constatent que le groupe s'essouffle. Plusieurs femmes très impliquées jusqu'à lors ont quitté le groupe pour des raisons d'emploi, de changement de situation personnelle ou de déménagement. Aussi, la mobilisation des femmes sur une longue durée est difficile.

 

 

 

 

En 2011, dix familles ont régulièrement participé à l'atelier cuisine. A ce jour, 6 personnes viennent aux ateliers cuisine et aux sorties pédagogiques :

 

  • Deux sont en couple avec enfants de 2 à 14 ans

  • Une vit seule avec ses deux filles de 7 et 8 ans

  • Trois femmes sont isolées, leurs enfants sont majeurs et indépendants

 

Toutes les femmes estiment qu'il est important de se retrouver une fois par mois. Cela permet de maintenir un lien ente elles. Des échanges, tant intergénérationnels qu'interculturels, se sont créés au sein de ce groupe.

 

Les six femmes se trouvent dans des situations socio-économiques fragiles (RSA, invalidité, travail à temps partiel ou un seul revenu pour une famille).

 

En 2011, 11 ateliers cuisine ont été organisés.

 

Depuis 2010, la promotion de l'activité physique est un nouvel axe de travail. Ainsi, des sorties pédagogiques sont proposées aux familles. Il s'agit de démontrer l'importance d'associer alimentation équilibrée et activité physique.

 

En 2011, trois sorties ont été proposées alors que la prévision portait sur 4 sorties. La quatrième n'a pu être organisée, en raison du peu dinscriptions.

 

Les activités organisées étaient les suivantes :

 

  • Une visite de la ferme pédagogique de Bouxwiller (Sundgau)

    8 femmes et 15 enfants.

    Cette sortie avait pour objectif de faire découvrir aux familles l'univers des fermes, les animaux, leur alimentation, l'origine des produits laitiers que nous consommons etc.

    Un pique nique tiré du sac a permis de tester les connaissances des familles et d' évaluer si les conseils prodigués jusque là, ont bien été assimilés.

    Le bilan de cette évaluation a été plutôt positif. Les familles ont préparé des salades, sandwichs, fromage, fruits etc. Certaines préparations n'étaient pas conformes aux conseils donnés, mais la diététicienne a repris ces erreurs avec les femmes.

    Cette journée a été très conviviale. Elle a beaucoup plu aux familles. Certaines femmes n'avaient jamais visité de ferme.

    Les enfants ont pu traire des chèvres, donner à manger aux boucs, découvrir l'éclosion des oeufs de poule, en somme, approcher un environnement qu'ils connaissent très peu. Ils étaient ravis de leur journée.

 

  • Une sortie en supermarché

    5 femmes.

    Un atelier a été organisé au sein du supermarché local. L'objectif était de sensibiliser les femmes au parcours du consommateur, de les informer sur l'organisation des rayons, la lecture des étiquettes, les moyens d'optimiser les courses (temps, budget, qualité nutritionnelle).

    Les mamans ont bien compris l'intérêt de cet atelier. Elles ont toutes appris des choses et sont toujours demandeuses de petites astuces pour économiser et ne pas se sentir "arnaquées".

     

  • Un repas au restaurant "Le Caveau de l'Engelbourg"

    Pour cloturer l'année 2011 de manière conviviale, un repas au restaurant a été proposé aux familles.

     

    Les objectifs étaient :

    - expliquer aux familles la politique de la ville de Thann en matière de santé et toutes les actions organisées à Thann,

    - montrer l'investissement de certains restaurateurs locaux dans cette démarche,

    - déguster un menu "Saveurs et Santé" et l'analyser grâce aux repères qu'elles assimilés lors des ateliers cuisine,

    Ce repas au restaurant avait vraiment une signification pour les familles qui ont un budget limité. Certains enfants n'étaient jamais allés au restaurant.

 

 


Depuis 2008, 30 familles

Thann

Publics visés

Populations précaires
Populations précaires

Période


31 / 01 / 2010

31 / 12 / 2013
09 / 01 / 2006
8149
Hôtel de ville
1 Place Joffre
BP 109
68802 THANN Cedex
ALSACE
Commune Thann
47.8085149 7.1073528

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).