Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Thann l'équilibre alimentaire dans ma commune

l'équilibre alimentaire dans ma commune

Action menée


Thann Thann

Solveg Dobigny
03 89 38 53 34

Action d'éducation

 

Le CCAS a réalisé l'outil méthodologique en 2011, pour une mise en pratique en 2012.

 

L'objectif de cette démarche est d'identifier les actions liées à la sensibilisation à l'équilibre alimentaire et à la promotion de l'activité physique déjà mises en place en matière de prévention santé et de recenser les besoins pour les personnes âgées et les personnes handicapées .

 

Deux réunions ont eu lieu le 18 janvier 2012.

Les grandes lignes de ces deux rencontres sont présentées ci dessous. Elles feront l'objet d'un rendu plus précis, dans le bilan des actions 2012.

 

  • La première a réunit l'établissement Saint-Joseph (hébergement de personnes handicapées), l'Institut Médico-Educatif Jacques Hochner, le SESAD et l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail du Rangen.

    Le CCAS et la Route de la Santé ont présenté l'action Équilibre Alimentaire dans ma Commune. Chaque établissement à pu faire état de ses constats, des actions entreprises et de ses souhaits.

     

    IME JACQUES HOCHNER :

    L'établissement fait appel à un prestataire pour les repas de midi. Les enfants prennent les autres repas au sein de leurs familles.

    L'infirmière de la structure a été formée. Elle propose des actions sur ce thème et sensibilise les parents, en s'appuyant particulièrement sur le gôuter apporté.

     

    L'IME est prêt à s'investir avec la ville de Thann. Les actions à mettre ne place concerneraient plus les familles des enfants accueillis.

    Une participation à la Journée Sport et Santé est envisagée (tenue d'un stand ou découverte des stands avec les enfants).

     

    ETABLISSEMENT SAINT-JOSEPH :

    Le problème de l'alimentation non adaptée et de la sédentarité est clairement identifié. Les repas sont confectionnés sur place, en liaison chaude. A la demande de la Ville de Thann, la structure accueille la restauration scolaire pour 40 enfants de l' école primaire du Bungert qui se trouve à proximité.

    Le Foyer d'Accueil pour les Travailleurs Handicapés accueille des résidents qui ont un revenu. Ils en profitent souvent pour acheter des goûters ou des plats de restauration rapide. Une action de sensibilisationn est préconisée.

    Le personnel de la restauration est volontaire pour participer à la formation de la DRAAF sur la nouvelle législation de la restauration scolaire.

    Actions envisagées :

    - Ateliers diététiques et exercice pour les résidents,

    - Sensibilisation des accompagnateurs de groupe à l'importance d'associer équilibre alimentaire et activité physique.

    - Participation à la Journée Sport et Santé – la forme reste à définir.

     

    ESAT DU RANGEN :

    Les salariés de l'ESAT prennent les repas du midi sur place (fournis par l'Hôpital de Thann et élaborés par une diététicienne).

    Là aussi, le constat est posé : de nombreux salariés sont en situation de surpoids. Des actions sont nécessaires. Les encadrants des salariés sont sensibilisés et proposent des séances de sport hebdomadaire, sur la base du bénévolat ,hors du temps de travail des salariés. A noter que 20 salariés vivent en appartement, de manière autonome ce qui pose évidemment la question de la gestion des repas.

    Actions envisagées :

    - Ateliers manger / bouger avec une prise en charge pluridisciplinaire

    - Participation à la journée Sport et Santé à définir

     

    La seconde a concerné les établissements accueillant des personnes âgées. Seul l'Hôpital de Thann a été représenté.

    Deux diététiciennes sont employées par l'Hôpital. Elles ont en charge l'élaboration des menus, les consultations en diabétologie et en médecine.

    Un contact direct avec les diététiciennes sera pris pour affiner les besoins et envisager des pistes d'action.

    Les EHPAD sont moins concernés par cette problématique.

 



Thann

Publics visés

Seniors
Seniors
Populations précaires
Populations précaires
Professionnels
Professionnels

Période


01 / 01 / 2012

31 / 12 / 2012
09 / 01 / 2006
8149
Hôtel de ville
1 Place Joffre
BP 109
68802 THANN Cedex
ALSACE
Commune Thann
47.8085149 7.1073528

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).