Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Valence EXPOSITION « DESTINATION ALIMENTATION NUTRITION SANTE»

EXPOSITION « DESTINATION ALIMENTATION NUTRITION SANTE»

Action menée


Valence Valence

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

L’objectif est de mener un travail dans le domaine de la nutrition et de proposer un message scientifique élaboré par des professionnels accessible aux plus jeunes et à leur famille


l’EXPOSITION « DESTINATION ALIMENTATION NUTRITION SANTE » proposée par l’association Xavier Levèvre et Bernard Beaufrère (XLBB) à la ville de Valence s’est déroulée au Parc des Expositions de Valence sur un espace de 1000 m2. Elle est constituée de 14 planches géantes de bandes dessinée appelées univers sur les nutriments (15 univers : Condiments, féculents, fruits et légumes, produits laitiers, eau, viandes, poissons, œufs, produits sucrés, matières grasses, activités physiques, les cinq sens, petit cinéma, bactéries du tube digestif, chercheurs en herbe et l’appareil digestif). Chaque univers est animé par 2 animateurs compétents en nutrition. Les grands messages de l’exposition correspondent aux messages du PNNS.
Une exposition originale, interactive, écoresponsable, l’ensemble du mobilier et des supports d’exposition est conçu en matériaux recyclables. Un concept original adapté à un large public : jeunes et familles.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Education Grand Public
Education Grand Public

Plus de 1000

Il faut prévoir ½ journée d’installation, ½ journée de formation pour ajuster les messages et 3h30 de démontage. la ville de Valence a choisi de proposer l'exposition pendant 3 jours : 2 pour les scolaires et 1 (le mercredi tout public)

l’association XLBB s’est chargée :

-          La conception des dossiers proposés aux enseignants et aux structures de quartier, ainsi que des flyers et affiches tout public ;

-          La gestion des inscriptions : création d’un site internet créé pour l’occasion,

-          La coordination des animateurs proposés par le collecif nutrition constitué pour la mise en oeuvre des actions d’éducations à la santé,

-          La ½ journée de formation des animateurs,

-          L’accueil des classes et groupes de jeunes  (autorisation, coordination de la visite,…)

-          La conception et impression des sets de table et des livres (coloriage ou jeux distribués en fonction de l’âge à chaque enfant) offerts en fin d’exposition au stand évaluation.

-         La prise en charge totale de l'exposition par l'association (équipe d'animation de l'association avec frais de vie, transport de l'exposition, complément d'impression des livrets et sets de table, assurance sécurité, gestion sur place de l'exposition, achats  des consommable, renouvellement de matèriel...avec recherche de financements autres que la ville de Valence.

La Ville de Valence a:

-          Mise à disposition  une coordinatrice de projet, une animatrice sur une journée, 5 personnes pour l’aide au montage et 3 pour le démontage de l’exposition

-          mise à disposition  d'une salle de 1000m2,

-          Imprimer tous les documents : dossier enseignants et affiches, dossier d’information et affiches, flyers et affiches pour le tout public

-          Prise en charge des repas des animateurs

-          Prise en charge des lots de félicitation pour la participation au concours

-          contribuer à la recherche du lot principal : cours de cuisine offert aux groupes d’enfants gagants

 

le conseil Général a

-          pris en charge d'une partie des livres et sets de table et mis à dispoisiton un médecin de PMI pour l’animation d’un stand sur 3 jours et d’une conférence.

 

Les partenaires :

-          ont mis à disposition des animateurs : professionnels, bénévoles, étudiant,s soit environ une trentaine d’animateurs.

 

Un à deux mois avant : diffusion du dossier de présentation de l’exposition aux enseignants et aux structures de quartier avec proposition de participer à un jeu concours sur le thème « c’est quoi pour toi bien manger » (1er prix : cours de cuisine à l’école de cuisine scook d’Anne Sophie PIC). L’œuvre est déposée le jour de la visite de l’exposition le jury est constitué d’un élu, du médecin de santé publique, d’un membre de l’association, d’un chef cuisinier.

Contact avec les écoles et les structures de quartier : diffusion d’information + une réunion d’information au CDDP et une réunion d’information aux directeurs et responsables de structure de quartier.

Les inscriptions sont faite sur site internet et gérées par l'association XLBB

 

A leur arrivée, chaque classe ou groupe est accueilli, les enfants inscrivent leur prénom sur une étiquette. Des groupes de 8 à 9 enfants sont constitués avec l’enseignant et les parents accompagnants. Une coordinatrice organise la visite de l’exposition et fait entrer les groupes petit à petit. Le temps sur chaque stand est d’environ 10mn.  

Sur chaque stand des jeux, des manipulations ou des dégustations sont proposés. Sur le stand « le petit cinéma » le film « bouge ton quotidien » a été présenté par l’association française de diabètiques.

 

Le mercredi après-midi, la visite est libre avec une grande amplitude horaire (13h à 18h30) avec en plus des conférences : à la découverte de la cuisine municpale avec l’élue chargée de la restauration scolaire et le responsable de la cuisine centrale, manger équilibré au quotidien mode d’emploi ! avec le médecin PMI et une diététiciene, « manger, bouger » avec un médecin du sport, présentation de la nouvelle série télévisée « C’est Bon » du studio Folimage ave la co-productrice de l’émission, alimetnation, activités physiques et.. diabète avec le président de l’association françaises des diabétiques.

 

En fin d’exposition, les enfants choisissent le set de table qu’ils préfèrent et les enseignants, les acompagnants et les parents partent avec un livre pour chaque enfant correspondant à leur  niveau de compréhension (coloriage ou jeux sur la nutrition) et un jeu de sets de table. Une pomme est offerte à tous.

3 jours d’exposition : 500 jeunes accueillis chaque jour (le mercredi jeunes de structures de quartier et jeunes du service des sport) avec en plus le mercredi après-midi plus de 300 familles ;

Le jury s’est réuni le dernier soir. 8 participants : 6 classes et 2 groupes d’enfants de structures de quartier ont participé.

Deux classes gagnantes (une classe de grande section maternelle et une classe CE1/CE2) ont été sélectionnées pour un cours de cuisine et les autres participants ont eu un lot de félicitations pour leur participation. Une remise des prix a été organisée au mois de mai.

 

 

 

 

 

 

Période


08 / 04 / 2013

30 / 05 / 2014
10 / 01 / 2004
64222
Direction des Affaires Sociales et de la Santé Publique
Hôtel de Ville - 1 place de la Liberté
26000 VALENCE
RHONE-ALPES
Commune Valence
44.92272 4.9087118

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).