Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Valence Petits déjeuners et espaces de paroles

Petits déjeuners et espaces de paroles

Action menée


Valence Valence

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

Cette action a pour double objectif d'offrir un petit déjeuner équilibré aux enfants des écoles pré-élémentaires et élémentaires ainsi qu'un espace de parole à leurs parents afin d'aborder des questions d'éducation sur l'alimentation, le sommeil, la parentalité...


L'action se déroule dans une école auprès de plusieurs classes accueillies séparément au cours de 2 séances d'1h30 avec un intervalle d'une à deux semaines. Un coin enfants et un coin parents sont organisés dans l'espace restauration scolaire. Une intervention de la diététicienne est prévue dans chaque classe participante après l'action. Les ATSEM, animateurs de MPT et la diététicienne sont auprès des enfants. Le nombre d'enfants accueillis est d'environ 20 à 28 enfants. L'enseignant est intégré aux groupes de parents avec les autres professionnels. Les parents bénéficient, après le départ des enfants, d'un temps supplémentaire d'une heure pour aborder des questions d'éducation (alimentation, sommeil, rythmes de vie, autorité...). Le petit déjeuner comprend : du pain, du beurre, de la confiture, des fruits, des laitages : yaourts ou fromage à pâte dure.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Familles
Familles

100 à 500

Etape 1 :

Petit déjeuner de 8h30 à 9h30 : temps de rencontre convivial autour d'un petit déjeuner préparé et servi à table. Un espace enfants avec les animateurs et la diététicienne avec un temps d'évaluation des enfants. Un espace parents et professionnels. Mise à disposition sur les tables d'adultes des fiches conseils et guides PNNS.

Etape 2 :

Un temps d'échanges de 9h30 à 10h30 exclusivement réservé aux parents, en présence des intervenants inter-professionnels et inter-institutionnels avec un temps d'évaluation des attentes.

Etape 3 :

Intervention de la chargée de mission "nutrition" de l'IREPS dans les classes ayant participées aux petits déjeuners.

Etape 4 :

Les professionnels qui animent ces espaces de paroles participent à une demi-journée de formation (éthique, positionnement, non stigmatisation, reconnaissance des compétences et des savoirs de chacun...). Un rappel est fait à chaque début de séance aux participants sur les conditions de déroulement, la confidentialité, le respect...

Une évaluation de chaque séance est faite avec les professionnels.

Une évaluation est faite avec les enseignants.

Une évaluation et un bilan complets de l'action.

Période


01 / 02 / 2013

31 / 03 / 2013
10 / 01 / 2004
64222
Direction des Affaires Sociales et de la Santé Publique
Hôtel de Ville - 1 place de la Liberté
26000 VALENCE
RHONE-ALPES
Commune Valence
44.92272 4.9087118

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).