Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Villeurbanne A la découverte des légumes de saison

A la découverte des légumes de saison

Action menée


Villeurbanne Villeurbanne

Pascale Pérochaud, qualiticienne, 04 78 85 08 58, perochaud.pascale@mairie-villeurbanne.fr

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

Reconnaitre et utiliser les 5 sen ;
Enrichir le vocabulaire et développer l'expression orale ;
Acquérir de nouvelles connaissances (origine des légumes, leur utilisation et leur importance pour la santé…);
Prendre conscience de la diversité du monde vivant, des problématiques environnementales (cycle des plantes, interaction entre l'homme et son environnement par le biais des jardins) ;
Utiliser l'outil informatique ;
Développer l'esprit créatif.


Pour compléter le projet de développement de la consommation de légumes des enfants bénéficiaires de la restauration municipale, la diététicienne de la restauration municipale a créé un support de projet à destination des classes ou écoles souhaitant approfondir cette action. Ainsi, les écoles/classes qui le souhaitent peuvent devenir acteur de la démarche, notamment dans le cadre des projets d’école.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Familles
Familles

100 à 500

Pour compléter le projet de développement de la consommation de légumes des enfants bénéficiaires de la restauration municipale, la diététicienne de la restauration municipale a créé un support de projet à destination des classes ou écoles souhaitant approfondir cette action. Ainsi, les écoles/classes qui le souhaitent peuvent devenir acteur de la démarche, notamment dans le cadre des projets d’école.

 

Il s’agit d’approfondir la découverte des légumes mis en avant mensuellement par le service de restauration municipale, l'objectif principal étant de faire découvrir les légumes de saisons aux élèves en classe, sous forme d’ateliers et d’animations ludiques afin de rendre les légumes plus accessibles et attrayants aux enfants : la reconnaissance des légumes permettant de diminuer la néophobie dont ils sont souvent victimes et donc d’initier ou d'augmenter leur consommation.

Tous les outils sont remis sous forme informatique aux enseignants participants après une présentation par la diététicienne.

Les documents remis sont : les tests d'évaluation à destination des enfants ; la liste des 10 légumes (ou famille de légumes) à découvrir ; un livret de conseils "plantation" ; 1 dossier pour chacun des légumes, contenant une fiche informative sur le légume à destination de l'enseignant, la liste des fournitures nécessaires, la maquette du livret à réaliser (exemple), la fiche atelier reprenant les différentes étapes ; la liste des ateliers (facultatifs) pouvant être réalisés en plus ; la liste des supports pédagogiques existant par ailleurs, et pouvant être utilisés lors des différents ateliers.

L’objectif est que les enfants puissent créer, chaque mois, un livret présentant le légume mis en avant, ainsi qu’une affiche (pour organiser l’exposition de leurs travaux pour les parents).

En plus de ces outils méthodologiques, le service de restauration municipale met également à disposition des écoles les légumes frais sous leurs différentes formes brutes, pour permettre de visualiser, toucher, appréhender ces produits.

 

Déroulement du projet

En début d'année (septembre) un test d'évaluation de connaissance générale, à transmettre à la diététicienne permettra de donner une image de départ des connaissances des enfants sur les légumes.

Chaque mois, les élèves observeront un légume (ou une famille de légume) et découvriront un nouvel atelier à réaliser en classe. Pour cela 4 séances mensuelles de 40/45 minutes seront nécessaires au maximum.

Ce légume (ou cette famille de légumes) sera servit au restaurant scolaire chaque semaine du mois,  sous différentes présentations. Il est mis en valeur sur les menus diffusés aux écoles, restaurants, site Internet de la ville et dans la presse. Ces menus servent de support de travail et doivent être présentés aux enfants.

Puis, selon la saison, il faudra ajouter 1 à 2 séances supplémentaires "au jardin", de 40 minutes chacune.

En juin, organisation d'une visite au jardin pédagogique du parc de Miribel-Jonage ou dans un jardin de vente de cueillette.

En fin d'année, organisation d'une exposition des travaux effectués (affiches, travaux artistiques, plantations…) à destination des parents et des autres classes permettra de valoriser le travail des enfants et d'informer les familles sur les légumes étudiés.

 

Le service de restauration municipale souhaite engager une réflexion en partenariat avec le service éducation pour l’inscription de ce dispositif dans les nouveaux temps périscolaires.

Période


28 / 09 / 2012

31 / 12 / 2015
Villeurbanne
11 / 01 / 2007
145034
Hotel de Ville
bp 65051
69601 VILLEURBANNE cedex
RHONE-ALPES
Commune Villeurbanne
45.7672514 4.880368

Villeurbanne est membre associé au Réseau français des Villes-santé de l'OMS.
La politique villeurbannaise en matière de nutrition s'articule d'une part, par l'accès aux soins et à la prévention santé et d'autre part, par la promotion de l'activité physique.

certaines actions sont inscrites dans le Contrat local de santé 2014 / 2016, ainsi que dans le volet santé du Contrat urbain de cohésion sociale.


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).