Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Villeurbanne Inter VTT

Inter VTT

Action menée


Villeurbanne Villeurbanne

Marianne Ducroux, directrice OSV, 04 78 68 75 64, marianne.ducroux@osvilleurbanne.com

  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges

Proposer une manifestation sportive autour du VTT conviviale et ludique, ouverte à tous.


L’Inter VTT est une manifestation intercommunale, organisée en partenariat étroit par les communes de Villeurbanne, Décines, Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Jonage et le Grand Parc Miribel Jonage. Depuis 2006, l’Inter VTT a lieu sur le territoire du Grand Parc Miribel Jonage.
Cet événement sportif de l’Est lyonnais constitue aujourd’hui l’une des premières manifestations régionales cyclistes.

Une journée conviviale et sportive attend les participants de l’Inter VTT, qu’ils soient des vététistes aguerris ou des randonneurs moins chevronnés. Différentes formules de participation sont proposées : des courses chronométrées pour les compétiteurs de tous niveaux (adultes et enfants), ou bien une randonnée non chronométrée pour les adeptes de la découverte pleine nature à allure libre. Les parcours sillonnent le Grand Parc, au bord de l’eau, en plaine ou forêt, pour allier sport et nature.


Sport

Action visant à créer ou modifier l'offre de service

Education Grand Public
Education Grand Public

Plus de 1000

L’inter VTT est un événement sportif qui s’est imposé au fil du temps au niveau régional, et qui a évolué  tant au niveau de son organisation qu’au niveau des parcours VTT.

L’Inter VTT est une manifestation intercommunale, organisée en partenariat étroit par les communes de Villeurbanne, Décines, Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Jonage et le Grand Parc Miribel Jonage. Depuis 2006, l’Inter VTT a lieu sur le territoire du Grand Parc Miribel Jonage. Avec ses 2200 hectares de nature préservée, dont 350 hectares de plans d’eau, il constitue l’un des plus grands parcs périurbains d’Europe. La Segapal (Société publique locale du Rhône amont) est en charge de la gestion du Grand Parc dans son ensemble. Elle reprend à partir de cette année la coordination de l’Inter VTT. La Segapal est à présent le pilote et coordinateur de l’événement, mais toujours avec le soutien et l’aide précieuse des communes.

 

Cet événement sportif de l’Est lyonnais constitue aujourd’hui l’une des premières manifestations régionales cyclistes.

Une journée conviviale et sportive attend les participants de l’Inter VTT, qu’ils soient des vététistes aguerris ou des randonneurs moins chevronnés. Différentes formules de participation sont proposées : des courses chronométrées pour les compétiteurs de tous niveaux (adultes et enfants), ou bien une randonnée non chronométrée pour les adeptes de la découverte pleine nature à allure libre. Les parcours sillonnent le Grand Parc, au bord de l’eau, en plaine ou forêt, pour allier sport et nature.

Les offices municipaux des sports, les clubs sportifs, ainsi que les conseils municipaux des différentes communes assurent également la coordination et le bon déroulement de cet événement. Il ne faut pas oublier non plus la participation active des nombreux bénévoles, qui travaillent sans relâche pendant plusieurs mois pour que l’Inter VTT se déroule dans les meilleures conditions possibles.

L’Inter VTT est finalement un événement rendu possible grâce à une action collective et solidaire. Ceci démontre tout l’intérêt de l’intercommunalité pour créer et perpétuer un événement qui depuis 22 ans, fédère et mutualise les moyens humains et logistiques de toutes les institutions impliquées dans son organisation.

Période


01 / 10 / 2010

31 / 12 / 2015
Villeurbanne
11 / 01 / 2007
145034
Hotel de Ville
bp 65051
69601 VILLEURBANNE cedex
RHONE-ALPES
Commune Villeurbanne
45.7672514 4.880368

Villeurbanne est membre associé au Réseau français des Villes-santé de l'OMS.
La politique villeurbannaise en matière de nutrition s'articule d'une part, par l'accès aux soins et à la prévention santé et d'autre part, par la promotion de l'activité physique.

certaines actions sont inscrites dans le Contrat local de santé 2014 / 2016, ainsi que dans le volet santé du Contrat urbain de cohésion sociale.


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).