Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Villeurbanne Formation « Bien dans tes baskets » des ETAPS (Educateurs Territoriaux d’Activité Physique et Sportive)

Formation « Bien dans tes baskets » des ETAPS (Educateurs Territoriaux d’Activité Physique et Sportive)

Action menée


Villeurbanne Villeurbanne

Samuel Raymond, directeur adjoint du sport, 04 72 81 68 57 , samuel.raymond@mairie-villeurbanne.fr

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

Donner une base commune de connaissances et de contenus pédagogiques sur la nutrition santé aux personnels qui accompagnent les pratiquants de tous âges ;
Développer, dans le cadre des activités physiques et sportives proposées sur la commune, desactions de promotion de l'équilibre alimentaire et plus globalement des rythmes de vie.


Le dispositif « Pass’sport santé », bien implanté sur Villeurbanne depuis plusieurs années, agit sur le plan curatif pour les enfants en situation de surpoids ou d’obésité. Mais la Ville a souhaité instaurer une démarche plus préventive.
Ainsi, en 2012/2013, plus de 40 éducateurs sportifs et animateurs issus des associations locales et services municipaux ont pu suivre la formation « Bien dans tes baskets » .


Mixte

Action de formation

Professionnels
Professionnels

0 à 100

Le dispositif « Pass’sport santé », bien implanté sur Villeurbanne depuis plusieurs années, agit sur le plan curatif pour les enfants en situation de surpoids ou d’obésité. Mais la Ville a souhaité instaurer une démarche plus préventive.

Ainsi, en 2012/2013, plus de 40 éducateurs sportifs et animateurs issus des associations locales et services municipaux ont pu suivre la formation « Bien dans tes baskets » .

Cette formation, créée et assurée par l’ADES du Rhône a pour objectifs généraux de :

  • Participer à la réduction de l’obésité et du surpoids ainsi que des maladies en lien avec l’alimentation, auprès des publics particulièrement touchés habitant dans le Rhône.
  • Promouvoir l’équilibre nutritionnel et l’activité physique particulièrement dans les milieux défavorisés et en direction des familles. Depuis 2006, nous avons formé plus de 160 professionnels et les actions menées dans plus de 40 quartiers avec eux touchent environs 100 autres professionnels, 50 à 100 parents et 1000 enfants chaque année. L’évaluation renforcée réalisée en 2010 montre que l’action touche indirectement entre plusieurs milliers d’enfants et parents des quartiers par la mise en place des actions éducatives par les acteurs formés.

La formation "Bien dans tes baskets" est un outil de mise en cohérence des approches pédagogiques de l'ensemble des éducateurs sportifs de la ville. Elle fait partie de l'offre globale de formation proposée aux éducateurs sportifs pour renforcer les liens et la cohérence pédagogique sur le territoire.

L’ensemble des éducateurs sportifs a suivi une journée de formation. Pour approfondir, deux d’entres eux ont suivi la formation complète d’une semaine. Ces deux éducateurs ont fait une mise en commun de leurs acquis à l’ensemble de leurs collègues, lors d’une demi-journée.

Les éducateurs sportifs de la Ville de Villeurbanne sont ainsi « outillés » pour faire passer des messages de prévention « nutrition/santé » lors des temps d’encadrement sportifs qu’ils assurent. Cette action permet de toucher un nombre très important d’enfants sur la commune.

Période


01 / 04 / 2012

01 / 09 / 2012
Villeurbanne
11 / 01 / 2007
145034
Hotel de Ville
bp 65051
69601 VILLEURBANNE cedex
RHONE-ALPES
Commune Villeurbanne
45.7672514 4.880368

Villeurbanne est membre associé au Réseau français des Villes-santé de l'OMS.
La politique villeurbannaise en matière de nutrition s'articule d'une part, par l'accès aux soins et à la prévention santé et d'autre part, par la promotion de l'activité physique.

certaines actions sont inscrites dans le Contrat local de santé 2014 / 2016, ainsi que dans le volet santé du Contrat urbain de cohésion sociale.


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).