Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Villeurbanne Tous à table ! - Ateliers cuisine

Tous à table ! - Ateliers cuisine

Action menée


Villeurbanne Villeurbanne

Corinne Bernard, chargée de projet promotion santé, 04 26 10 61 01, corinne.bernard@mairie-villeurbanne.fr

  • Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
  • Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
  • Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

Echanger, avec une diététicienne, sur les habitudes et pratiques culinaires et alimentaires.


Dans le cadre du programme « Tous à table ! », des ateliers cuisine sont organisés, encadrés par une diététicienne. La préparation des repas ainsi que la dégustation est l’occasion pour la diététicienne d’échanger avec les habitants, de répondre à leur question et de faire passer des messages de promotion de l’alimentation santé.


Nutrition

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados
Seniors
Seniors
Familles
Familles
Populations précaires
Populations précaires

0 à 100

Dans le cadre du programme « Tous à table ! », des ateliers cuisine sont organisés, encadrés par une diététicienne. La préparation des repas ainsi que la dégustation est l’occasion pour la diététicienne d’échanger avec les habitants, de répondre à leur question et de faire passer des messages de promotion de l’alimentation santé.

Différents thèmes sont proposés :

-          des « Rencontre entre parents » : ateliers cuisines entre parents (bien souvent entre mamans, les papas étant souvent moins concernés par cette problématique, et moins disponibles du fait de leur activité professionnelle), organisés dans les écoles, pendant l’après-midi. Les enfants en classe, les parents sont plus disponibles et peuvent poser des questions touchant à l’éducation nutritionnelle de leurs enfants.

Les préparations sont souvent destinées au goûter (tartines, gâteaux maison, brochettes de fruits, smoothies, etc.…) et proposés à tous les enfants du groupe scolaire, à la sortie des classes.

-          des ateliers « Cuisine et jeux pour tous » : organisés à la Maison Sociales des Brosses, ces ateliers culinaires réunissent parents et enfants, et sont également l’occasion de se dépenser puisque des activités physiques sont proposées (pendant la cuisson des plats par exemple), comme la zumba en 2013.

La nutrition, dans ces activités comme dans l’ensemble du programme « Tous à table ! », est abordée par les professionnels sous l’angle des valeurs éthiques soutenues par l’association ABC Diététique : approche culturelle, sociale, globale de la nutrition.

Période


24 / 03 / 2014

30 / 04 / 2014
Villeurbanne
11 / 01 / 2007
145034
Hotel de Ville
bp 65051
69601 VILLEURBANNE cedex
RHONE-ALPES
Commune Villeurbanne
45.7672514 4.880368

Villeurbanne est membre associé au Réseau français des Villes-santé de l'OMS.
La politique villeurbannaise en matière de nutrition s'articule d'une part, par l'accès aux soins et à la prévention santé et d'autre part, par la promotion de l'activité physique.

certaines actions sont inscrites dans le Contrat local de santé 2014 / 2016, ainsi que dans le volet santé du Contrat urbain de cohésion sociale.


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).