Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Villeurbanne Vacances Sport

Vacances Sport

Action menée


Villeurbanne Villeurbanne

Samuel Raymond, Directeur Adjoint du Sport,04 72 81 68 57,samuel.raymond@mairie-villeurbanne.fr
OU : Marie-Laure Bonzcak, Responsable Vacances sport, marie-laure.bonzack@mairie-villeurbanne.fr

  • Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges

• Proposer aux familles, sur des sites Villeurbannais, des activités riches, variées et créatives.
• Proposer un lieu complémentaire à l’école et à la famille
• Chaque enfant pourra vivre des moments forts et des choses nouvelles avec d’autres enfants et d’autres adultes, pour grandir et se développer harmonieusement
• Proposer un moyen d’apprentissage de la vie en collectivité, c’est à dire le pouvoir pour chacun d’être un acteur de sa propre vie dans le respect des règles fixées en commun, et donc, acceptées par tous.
• Apprendre aux enfants à tenir compte des autres et à les respecter, à vivre ses envies, à s’exprimer dans le pluralisme des idées qui seul permet l’épanouissement des personnes, et dans la solidarité.
• Apprendre aux enfants la vie en collectivité comme une communauté de personnes complémentaires.


L’accueil de loisirs Vacances sport est une structure municipale de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés et âgés de 9 à 13 ans. Il répond à un besoin d'offre de loisirs perçu sur le territoire villeurbannais, à l'issu d'un travail mené pendant plusieurs années aux côtés des centres sociaux.


Sport

Action d'éducation

Enfants-Ados
Enfants-Ados

100 à 500

L’accueil de loisirs Vacances sport est une structure municipale de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés et âgés de 9 à 13 ans. Il répond à un besoin d'offre de loisirs perçu sur le territoire villeurbannais, à l'issu d'un travail mené pendant plusieurs années aux côtés des centres sociaux.

Les périodes d'activité sont d'une durée de 5 jours, selon un calendrier établi pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires. Des activités physiques diversifiées, adaptées aux rythmes de vie et des âges des enfants, en fonction des saisons, sont proposées (la voile, l’escalade, le VTT, le roller, etc)., sur la base du projet éducatif élaboré par l’organisateur et du projet pédagogique proposé par l’équipe d’encadrement. Cette équipe est constituée d'un directeur, employé municipal, et d'une équipe d'éducateurs et d'animateurs, dont une partie est municipale et l'autre contractuelle, issue des associations sportives locales.

La structure est agréée par la DRDJSCS, et conforme à la réglementation des ACM (Accueils Collectifs pour Mineurs). Elle bénéficie de financements octroyés par la Caf.  La participation financière, établie par le conseil municipal, demandée aux familles est modulée en fonction des ressources et de la composition familiale.

 

Vacances sport se positionne comme un moyen d'éducation par la découverte des APS pour les 9-13 ans. C'est une prolongation de l'EPS dans les écoles primaires et une passerelle pour la pratique en clubs et pour l'EPS des collèges. En s'appuyant sur les compétences des associations sportives locales, Vacances sport se positionne en lieu d'échanges professionnels pour les éducateurs.

 

http://www.mairie-villeurbanne.fr/inscriptions_vacances_sport.html

Période


01 / 07 / 2014

31 / 12 / 2015
Villeurbanne
11 / 01 / 2007
145034
Hotel de Ville
bp 65051
69601 VILLEURBANNE cedex
RHONE-ALPES
Commune Villeurbanne
45.7672514 4.880368

Villeurbanne est membre associé au Réseau français des Villes-santé de l'OMS.
La politique villeurbannaise en matière de nutrition s'articule d'une part, par l'accès aux soins et à la prévention santé et d'autre part, par la promotion de l'activité physique.

certaines actions sont inscrites dans le Contrat local de santé 2014 / 2016, ainsi que dans le volet santé du Contrat urbain de cohésion sociale.


Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).