Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Communauté d'agglomération du Pays de l'Or

Communauté d'agglomération du Pays de l'Or

Communauté d'agglomération du Pays de l'Or
La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, située dans l’Hérault, est composée de huit communes: Candillargues, Lansargues, La Grande Motte, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-Les-Flots, Saint Aunès et Valergues. Dans le cadre de sa Compétence «Services à la population», la Communauté d’Agglomération assure le service de restauration collective pour les communes.
02 / 12 / 2010
35477
Centre administratif
BP 40
34132 Mauguio cedex
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Communaute de communes Communauté d'agglomération du Pays de l'Or
La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, située dans l’Hérault, est composée de huit communes: Candillargues, Lansargues, La Grande Motte, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-Les-Flots, Saint Aunès et Valergues. Dans le cadre de sa Compétence «Services à la population», la Communauté d’Agglomération assure le service de restauration collective pour les communes.
43.6171211 4.0085082

Dans le cadre de son activité de restauration collective, l’Agglomération du Pays de l’Or a produit environ 650.000 repas en 2015, dont : 60% pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires, 14% pour les collèges de Mauguio et de La Grande Motte, 10% pour les crèches, 11% pour le portage à domicile et 4% pour les centres de loisirs.

Des thématiques et activités liées au PNNS ont été portées, principalement auprès des publics des écoles élémentaires, maternelles et primaires, des crèches et des collèges.

 

1/ Ecoles élémentaires, primaires et maternelles et crèches :

 1.1/ Accompagnement diététique : sensibilisation à l’importance de la pause méridienne, aux grammages, à une alimentation équilibrée :

La diététicienne référente de l’Agglomération du Pays de l’Or est intervenue pour assurer plusieurs sessions de sensibilisation :

-          auprès des parents d’élèves à la demande de certains élus communaux,

-          auprès des agents de toutes les crèches de l’agglomération du Pays de l’Or,

-          auprès des agents des restaurants scolaires,

-          auprès des convives des restaurants scolaires.

 

1.2/ Lancement d’un projet de réduction du gaspillage alimentaire et recrutement d’un agent en Service civique dans le cadre du programme expérimental PNNS - DRJCS :

Après un travail en cuisine sur les pertes au stock et à la préparation, l’Agglomération du Pays de l’Or s’est engagée dans un projet de réduction du gaspillage alimentaire auprès des convives des écoles de son territoire. En 2015, l’Agglomération a été lauréate d’un Appel à projet porté par l’ADEME et la DRAAF pour son projet REGARD’OR. Un comité de pilotage composé d’élus du Pays de l’Or, des agents de la restauration collective, des enseignants et des parents d’élèves, chargé de veiller au bon déroulement du projet, a alors été mis en place.

 Les actions ont consisté dans un premier temps à évaluer au mieux les postes de « gaspillage ». Ce diagnostic qui s’est déroulé d’avril à juin 2015 a permis de mieux connaître les pertes liées aux repas non distribués et aux restes à l’assiette. Trois écoles, Lansargues maternelle, Candillargues élémentaire et Valergues élémentaire ont été choisies afin d’y accueillir cette phase de test avant de l’essaimer à l’ensemble des établissements du territoire à partir de mars 2016.

La phase suivante a vue la mise en place d'actions à différents niveaux: en cuisine, au restaurant scolaire, sur le temps périscolaire (TAPs), sur le temps scolaire, sur la vie municipale. Primordiales, les actions de sensibilisation des convives ont été initialement portées par la diététicienne de l’Agglomération du Pays de l’Or. Du fait de leur importance qualitative et quantitative et grâce à l’opportunité d’un programme pilote PNNS – DRJCS, une personne en Service civique a été recrutée et a pris son poste en novembre 2015 pour une année. Elle est notamment missionnée pour cela.

La sensibilisation des convives est devenue l'axe majeure du projet. Elle est portée à la fois pendant les temps méridien et les TAPs grâce aux outils élaborés par la personne recrutée dans le cade du Service civique. Celle-ci a en effet élaboré trois mallettes pédagogiques: une axée sur l'agriculture et l'alimentation, une sur les sens et une sur les activités ludiques.

 

2/ Collèges : Renouvellement de l’opération petits déjeuners :

Une opération « petits déjeuners » est renouvelée au sein des deux collèges dont la restauration est assurée par l’Agglomération du Pays de l’Or. Celle-ci vise à sensibiliser les enfants scolarisés en sixième sur l’importance de prendre un petit déjeuner équilibré. Si des différences dans l’organisation existent entre le Collège de l’Etang de l’Or à Mauguio et le Collège Philippe Lamour à La Grande Motte, des similarités doivent être soulignées :

-          Organisation de sessions de sensibilisation dans les classes de sixième portées par l’infirmière du collège, des enseignants et/ou  la diététicienne référente de l’Agglomération du Pays de l’Or,

-          Organisation de deux ou trois jours de petits déjeuners au sein du réfectoire du collège :

o   Rappel de l’importance d’un petit déjeuner équilibré,

o   Choix multiples,

o   Vérification par les équipes enseignantes ou des élèves de cinquième que les petits déjeuners pris par les sixièmes sont bien équilibrés.

-          Pour chaque matinée, tous les parents d’élève ont été conviés pour participer au petit déjeuner (participation de 15 à 30%).

-          Pour chaque matinée, la filière biologique locale pain « Raspaillou » a été présentée, ce qui a été suivi par un projet pédagogique au Collège Philippe Lamour à La Grande Motte.

 

Pour l’opération menée au Collège de La Grande Motte, les classes de CM2 de La Grande Motte et de Carnon, futurs sixièmes, participent également à un des petits déjeuners. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la liaison CM2-6°.

 

Actions sur le document

Villes signataires de la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS).